Téléphone France: 08 20 20 08 39

EVITECH lance Jaguar V2.2

Nouvelle version du logiciel d’analyse d’images pour les infrastructures sensibles.

 

Orsay le 5 mai 2009 : EVITECH annonce la sortie de la toute nouvelle version de son produit JAGUAR, la version V2.2. Elle présente un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour la vidéo surveillance intelligente des sites sensibles et intègre de multiples avancées en matière de modes, d’affichages et d’ergonomie, parmi lesquelles :

 

Un nouveau mécanisme de combinaison de détection sur plusieurs caméras…

 

Ce nouveau mécanisme permet de définir des conditions d’alarmes multi-caméras, c'est-à-dire de combiner des détections réalisées sur deux ou plusieurs caméras pour produire une alarme. Il permet également de combiner une alarme d’un détecteur tiers (contacteur de porte, barrière, ou autre) avec une alarme caméra pour n’émettre une alarme qu’en cas de double détection.

 

Ce type de mécanisme est primordial pour les très grands sites ou pour les sites dépourvus de gardiens, de façon à générer des alarmes efficaces et minimiser les fausses alarmes. Il permet de construire des scénarios plus sophistiqués de surveillance. Dans l’avenir, il sera possible de transmettre la signature personnalisée d’une silhouette d’une caméra à l’autre et donc de réaliser un suivi ciblé, personnel, et multi-caméras des silhouettes.

 

…Qui surpasse le taux garanti de moins de 2 fausses alarmes par jour par caméra

 

A partir d’un taux garanti pour JAGUAR de moins de 2 fausses alarmes par jour et par caméra pour la surveillance simple d’une voie vidéo, l’utilisation croisée de deux systèmes (caméras + détecteur ou 2 caméras ou plus) permet de repousser ce taux à quelques fausses alarmes par an, ce qui répond parfaitement aux attentes d’un ensemble d’opérateurs de sites du marché (éoliennes, châteaux d’eau, …).

 

Une avancée majeure dans le pilotage des dômes

 

Une autre innovation concerne la possibilité de piloter des dômes pour les positionner sur une silhouette en alarme vue sur une caméra, depuis un autre point de vue : ainsi, le logiciel JAGUAR 2.2 peut-il effectuer la surveillance d’une scène à partir d’une caméra fixe, et sur occurrence d’une alarme, faire basculer un dôme placé à un autre endroit directement sur la cible.

 

A partir d’une calibration rapide de quelques points de la scène, un algorithme spécifique - basé sur une rétro projection triangulaire complexe dans l’espace - a été conçu, afin de calculer la meilleure position (P, T, Z) du dôme, permettant de visualiser la cible en gros plan au milieu de l’image, et ce, même si ce dôme est opposé à la caméra !

 

Cette solution particulièrement appréciée en combinaison avec la fonction de détection de cibles de 1 pixel, permet de surveiller la périmétrie d’un grand site (aéroport par exemple) à partir de caméras thermiques de moins de 15° de champ, espacées de 500 à 800 m l’une de l’autre. La détection révèle l’emplacement d’une cible jusqu’à une taille de 1 pixel et le zoom automatique sur celle-ci permet d’identifier la nature du suspect (une personne, un véhicule…ou bien encore un sanglier !)

 

Succès commerciaux en France et en Europe

 

JAGUAR 2.2 est actuellement déployé pour plusieurs projets récents remportés par EVITECH en France et en Hollande, et notamment, la protection d’une importante banque ainsi que la surveillance d’un site historique étendu du patrimoine français.

 

La société est en pourparlers avec un acteur majeur de la sécurité pour la réalisation d’un système intégré assurant la couverture complète (détection, confirmation, suivi) de très grandes zones multi-acteurs. Par ailleurs, les solutions d’EVITECH contribuent désormais à la protection du processus de fabrication de la monnaie européenne (Euro).

 

« Capable de traiter des flux vidéo émanant d’une grande variété de sources (caméras visibles ou thermiques, analogiques ou IP…), notre produit fournit une analyse comportementale en temps réel des événements qui se déroulent à l’image avec un niveau de sensibilité, de précision et de fiabilité jamais atteint pour une protection anti-intrusion optimale.» résume Eric Paul, Directeur R&D d’EVITECH.