Nouvelles fonctions du produit Jaguar en version V2.3, système de Video surveillance intelligente - analyse vidéo intelligente - VSI - VMD - analyse d'images - Vidéo surveillance intelligente, Traitement d’images, Vidéo intelligente, Vidéo protection, Détection d’intrusion, Protection anti intrusion, Caméra intelligente, Analyse vidéo, Analyse vidéo intelligente, Analyse d’images

Evitech - Vidéo surveillance intelligente

Téléphone France: 08 20 20 08 39

Nouvelle version : voici Jaguar V2.3

La société EVITECH est heureuse de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de Jaguar, référencée sous le label V2.3, qui termine actuellement son béta test auprès de nos équipes support.

 

Rapport de configuration en format PDF

Cette nouvelle version apporte des innovations importantes pour le déploiement du produit sur les sites importants et pour le suivi des caractéristiques techniques des capteurs et caméras du marché :

  • Génération automatique de rapports de configuration du produit (format PDF) : une méthode ancestrale de conservation des données de configuration d'un site consistait à extraire les données de configuration serveur par serveur et à les sauvegarder sur une archive long terme. Outre le fait que l'accès à un stockage long terme totalement sûr n'est pas toujours possible, pour les organismes dépourvus de moyens informatiques lourds (les supports passifs optiques ou magnétiques s'altérant rapidement, et les systèmes actifs de stockage long terme multi-sites n'étant pas à la portée de tous), la référence tangible et transparente à une configuration n'était pas réellement disponibleCette situation rendait difficile la détection de dérives dans des modifications successives de paramétrage sur le long terme, (même pour une personne autorisée), au fil des circonstancesToujours animé d'un souci de totale transparence, de répétabilité, de preuve, et de traçabilité, EVITECH propose aujourd'hui un outil permettant de générer automatiquement, au format PDF, et d'imprimer sur papier si nécessaire : le rapport de configuration d'une caméra, d'un serveur ou d'un site complet par exemple au moment de sa réception, ou à tout instant jugé important par le responsable sûreté. Ce document constitue une preuve  et un PV permettant de contrôler et/ou de reproduire 100% de la configuration de surveillance en toutes circonstances, y compris à partir d'une installation sur un matériel neuf du logiciel Jaguar.
  • Continuité de la surveillance sur les caméras thermiques, sans fausse alarme, en cas de corrections de non uniformités un peu sèches (ce traitement, également appelé NUCassuré à intervalle régulier par toute caméra IRNR) : le logiciel résiste aux évolutions brutales des contrastes et/ou de la répartition de la luminosité de l'image (voir photo alternant les bandes avant/après ci-contre), telles qu'elles peuvent apparaître dans certaines circonstanceBandes horizontales extraites d'images avant/après un NUC sur une caméra thermique non refroidies, sur ces caméras, et notamment sur les plus récentes, en minimisant les fausses alarmes et surtout en assurant la continuité de la surveillance. D'autres approches suggérées par des systèmes concurrents consistant à détecter le déclenchement du traitement de correction de non uniformité et à redémarrer la surveillance quelques secondes après ne nous ont pas semblé acceptables, car constituant un trou de sécurité.
  • Commandes multiples : le logiciel permet de démultiplier de nombreux réglages sur tout ou partie des caméras d'un site en un seul clic ! Un gain de temps important pour la configuration.
  • Description des conditions d'alarmes comportementales simplifiées et étendues : la sélection des conditions entre la position à l'image et la position 3D ont été unifiées et simplifiées, pour une configuration plus rapide et plus synthétique,
  • Des événements muets (internes) sont désormais proposés, pour les systèmes à automates (SAS, points de contrôle multi-caméras reposant sur des conditions combinées entre les observations d'une même scène par deux caméras), ou pour des préconditions traitées comme des événements.
  • Un requêteur relationnel à été développé pour assister l'utilisateur dans la recherche rapide d'événements dans les journaux.
  • L'acquisition numérique et notamment H.264 a été améliorée et étendue, avec des possibilités de compression directement à l'acquisition.
  • La rotation ou l'inversion haut/bas d'image sont également des fonctions disponibles permettant d'optimiser les conditions de pose ou la surface utile de la caméra dans certains cas (caméra retournée pour des raisons de topologie, ou surveillance en image verticale dans la longueur).

 

Par ailleurs, en complément des fonctions de tracking par pilotage PTZ de dôme de la version V2.2 (cet "exo-tracking" vise à permettre d'identifier l'individu en intrusion, à partir de sa position sur la caméra fixe, en donnant une image zoomée sur tout ou partie de sa silhouette), une nouvelle fonction d'auto-tracking est désormais proposée.

 

Cette nouvelle fonction de la version V2.3 complète l'exo-tracking de la version précédente par une autre information intéressante, à savoir " l'intrus est-il allé dans mon site ?". Cette nouvelle fonction (limitée pour le moment au tracking P, T), permet de piloter un dôme qui va suivre un intrus au delà de la zone de couverture de la caméra fixe qui l'a détecté, à l'intérieur du site, en prenant le relais de la détection initiale, et en suivant l'individu dans sa progression à l'intérieur du site.

Nous poursuivons actuellement ces travaux pour y ajouter le pilotage automatique du zoom, afin de conserver la cible même si elle s'éloigne relativement.

 

Quelques informations des retours d’expérience de Jaguar V2.2 à ce jour :

  • des centaines de caméras installées en V2.2,
  • une demi fausse alarme par jour . caméra en moyenne sur les sites installés en V2.2, et même une tous les 20 jours sur un site de test en procédure de contrôle expérimental,
  • 75% de ces projets portaient sur la détection d’intrusion (contre 85% en V2.1), 
  • 10% de ces projets portaient sur de la surveillance urbaine (nouvelles thématiques),
  • les autres projets portant sur les SAS, la surveillance des process pétrole et gaz, et la détection de départ de feux.

 

Comme le disait récemment Patrick L., Responsable Technique au sein d'un grand intégrateur Parisien, à la lecture de ces nouveautés : "Ca bouge !".