Téléphone France: 08 20 20 08 39

Comptage de masse et des foules

EVITECH a réalisé le déploiement d'applications de comptage de masse et des foules

alt

dans différents contextes réels en coopération avec des organismes (autorité, et entreprise de transport) dans un processus un comptage manuel était également mis en place pour contre-chiffrer les mesures logicielles.

 

Ces déploiements ont eu lieu sur des enregistrements de manifestations sur les voies publiques, et sur des zones de passage dans les transports (couloirs, escaliers roulants, interconnexions, ...). Dans les deux cas, un comptage manuel a été réalisé sur une période de plusieurs heures pour permettre de valider les mesures données par le logiciel.

 

D'une précision de 80% à 98% selon les cas (qualité des images, angle, densité), ces déploiements ont permis de conforter la pertinence des algorithmes développés par EVITECH pour son produit LYNX, et de mieux identifier et préciser les conditions d'installation des caméras par rapport à la qualité de la mesure.

 

L'influence de l'angle d'observation sur la précision de la mesure, démontrée théoriquement dans notre article "Peaceful Crowd Supervision" du congrès WISG'2013 en Janvier 2013 (disponible ici), a pu être vérifiée expérimentalement lors de ces déploiements. Un guide de déploiement a été rédigé pour apporter des conseils permettant de choisir les positions et configurations des caméras afin d'obtenir les meilleurs résultats pour l'application.

 

Une de ces bases de déploiement du logiciel a été retenue pour des tests de longue durée, qui vont permettre de conforter progressivement dans les mois qui viennent la pertinence des différentes fonctions du logiciel dans la durée et sur des scènes réelles.