Téléphone France: 08 20 20 08 39

LYNX passe les tests CNPP de détection de fumées

Afin de renforcer la sécurisation des grands bâtiments publics comportant des hauts plafonds, une fonction de détection de fumée a été intégrée au logiciel LYNX. Ce dernier a débuté les tests de certification habituellement consacrés aux détecteurs de fumée installés dans les plafonds. Les tests durent plusieurs mois, au CNPP à Vernon, de Février à Mai 2016.

L'intérêt de la vidéo est multiple : utilisation des caméras déjà en place, prix modique en regard des solutions basées sur des lasers (habituellement utilisés dans ce type de sites), et précocité de la détection par rapport aux détecteurs de plafond.

Les tests portent sur des campagnes de combustion de coton, de bois, de mousse polyuréthane, et de pétrole liquide, dont les fumées sont très différentes et doivent être détectées dans un délai contraint par la norme. Une difficulté supplémentaire a été retenue avec la mise en oeuvre de décors semblables à ceux de sites clients publics (peinture claire, décors). En effet, les tests sont habituellement effectués dans une pièce dédiée aux murs totalement noircis par la fumée, ce qui n'aurait pas été une situation représentative du besoin de nos clients.

Note (30/06/2016) : Le CNPP a validé la solution, qui présente lors des tests 100% de détection dans les délais prévus par la norme sur les essais de feux en salle de tests, et 0 fausses alarmes sur plusieurs heures de vidéos sans fumées issues d'un corpus dans de grands bâtiments clairs et fréquentés.