Téléphone France: 08 20 20 08 39

Comptage des spectateurs au tournoi de Roland Garros 2018

A l'occasion du Tournoi de Tennis de Roland Garros 2018, un système de comptage des spectateurs a été mis en place sur le stade.

RG18Pendant le Tournoi de Roland Garros 2018, un système de comptage des spectateurs a été mis en place à partir du logiciel Lynx d'EVITECH. Il fonctionne à partir de caméras couleur placées dans les coins du stade, à mi-hauteur (2 caméras à deux coins opposés). Les caméras 2 Mpixels filment chacune un pan entier d'une tribune du côté opposé (ex : tribunes N et O pour les deux caméras au SE), puis les images sont transmises par protocole GSM 5G à un serveur de comptage, qui subdivise les tribunes selon les zones de billetterie (loges, catégories 1, 2, ...) et remonte la fréquentation globale pour le stade, ainsi que par tribune et par catégorie.

Le taux de précision de la mesure atteint sur l'ensemble du stade pendant le Tournoi a été de 95 %, la précision moyenne sur la fréquentation de chaque tribune étant de 92%. En effet, plus le décompte est globalisé, plus il est fiable, alors que la mesure sur une sous-zone particulière, de capazcité moindre, sera un peu plus bruitée.

Un dashboard Web spécifique a été réalisé par le Client et proposé aux utilisateurs intéressés par les chiffres, on en voit un modèle (sur le stade vide) ci-contre.

Le système a été& présenté à des journalistes, à des organisateurs d'autres événements, et à plusieurs opérateurs sportifs.