Video surveillance intelligente - analyse vidéo intelligente - VSI - VMD - analyse d'images comportements détection contre-sens demi-tour reculons retourne court vite dépasse renverse comprendre détecter rue place avenue boulevard public disparaît violent - Vidéo surveillance intelligente, Traitement d’images, Vidéo intelligente, Vidéo protection, Détection d’intrusion, Protection anti intrusion, Caméra intelligente, Analyse vidéo, Analyse vidéo intelligente, Analyse d’images

Evitech - Vidéo surveillance intelligente

Téléphone France: 08 20 20 08 39

Vidéo surveillance intelligente pour la détection de comportements suspects

 

Détection de maraudage par analyse vidéo surveillance intelligenteNous proposons deux applications pour deux types de situations différents :

  • les comportements individuels, présentés ici,
  • l'analyse de la foule (c'est là).

 

Dans un lieu ouvert au public, lorsqu'un individu a un comportement suspect, plusieurs indices permettent de lever une alarme sur des situations objectivement suspectes. Ici, une personne semble tourner longuement autour de chaque voiture. Les logiciels EAGLE et JAGUAR peuvent vous aider à identifier et examiner ces situations suspectes : 

 

  • arrêts fréquents,
  • contresens,
  • vitesse insuffisante ou excessive,
  • silhouette accroupie ou rampante,
  • temps de présence de la même silhouette dans la zone trop long,
  • arrêt près ou dans d'une zone sensible plus d'un certain temps,
  • comptabilisation de présence de la même silhouette successivement sur différentes caméras,
  • groupe, taille du groupement,
  • objet abandonné, déposé ou tag, objet retiré ou volé,
  • combinaison de conditions, autres observations individuelles ...

 

Les possibilités sont illimitées, notamment grâce à la fonctionnalité de signature de silhouette permettant d'en assurer le tracking à travers ses trajets, malgré les personnes qu'elle croise, et d'une caméra à une autre. Nos équipes d'intégration sont à votre disposition pour étudier tout type de situation particulier sur lequel vous auriez un besoin.

Serveur de vidéo surveillance intelligente

 

Le vidéo-sensor intelligent EAGLE / JAGUAR se connecte à tout type de flux vidéo (BNC, IP, WIFI, ADSL, Firewire, ...) et détecte : présence, intrusion, comportement anormal, objet déposé, ... Il transmet alors toutes les données d'analyse aux agents de sécurité via un pupitre (socket), une centrale d'alarmes (contacteurs secs), par e-mail, par téléphone ...

 

Voici l'exemple d'un dépôt et abandon d'objet :

 

Les logiciels EAGLE et JAGUAR permettent la détection d'objets déposés, même de petite taille, et même très semblables aux objets près desquels on les pose. Dans les images ci-dessous, nous avons constitué un test sous la neige, en déposant un petit sac blanc semblable à un flocon de neige sur une clôture. Dans la première image (Caméra Sony tri-CCD), nous voyons un individu arriver (P-1 : c'est une personne et c'est la première menace), avec le sac en poche. Les plus gros flocons de neige sont filtrés par le logiciel, comme on le voit en haut à gauche de la scène : ils ne peuvent provoquer d'alarme.

 

Dépot d'objet

 

Dans la seconde image, il repart après avoir accroché le petit sac blanc, détecté comme menace n° 2 (I-2 : objet non classifié, seconde menace) :

 

Un objet déposé est détecté par analyse vidéo surveillance intelligente

 

La neige qui tombe reste non identifiée comme menace. Enfin, dans la dernière image, l'individu a quitté les lieux et le sac est encore là, menace identifiée :

 

L'objet déposé lève une alarme (analyse vidéo intelligente)

 

Le logiciel indique à l'opérateur qu'il n'a bien identifié que deux menaces dans cette scène, et ce malgré la neige qui tombe à gros flocons, la personne (P-1 ; personne menace n°1) et le sac (I-2 ; objet inconnu, menace n°2). Une alarme positionnée sur l'objet immobile permet de lever l'alarme attendue.

Tracking :

Par ses fonctions de détection, suivi, et signature, EAGLE (ou JAGUAR) peut vous aider à effectuer du tracking d'individus ciblés ou de l'analyse statistique de parcours. Un mode d'affichage du "fil de déplacement" vous permet de visualiser à tout moment l'origine d'une silhouette et ses temps d'arrêt. Ce suivi s'effectue malgré les croisements que cet individu peut effectuer dans son déplacement. Ci-dessous, on visualise le tracé au décollage de l'avion I-8 (caméra Firewire Sony NB, images B. Cohen) :

 

Analyse de trajectoire par vidéo surveillance intelligente

 

 

En mode multi-caméras, la fonction de signature du logiciel vous permet de partager des informations d'un plan à l'autre, et de reconnaître la poursuite du parcours d'un individu donné. En particulier, cette fonctionnalité opère même en cas de trous de couverture d'une caméra à une autre. Lorsque l'individu est pris dans un groupe, le système va conserver sa signature pour l'identifier à nouveau lorsqu'il quitte ce groupe.

 

Dans la surveillance de SAS d'entrée, de lieux sensibles, ou de certaines rampes d'accès, il est parfois exigé de s'assurer de l'unicité de passage d'un individu. Selon la criticité du contrôle, un ou plusieurs systèmes différents peuvent être mis en oeuvre et les logiciels d'EVITECH peuvent contribuer à assurer efficacement cette fonction via plusieurs applications, telles que l'analyse de la zone par caméra zénitale (une caméra, en vue de dessus) : permet de s'assurer des dimensions vues de dessus de la silhouette,  ou l'analyse de la zone par caméras horizontales ou obliques (plusieurs caméras observant les bords visibles de la silhouette) : les analyses d'images effectués par plusieurs caméras peuvent être recoupées pour calculer l'enveloppe (le volume) de la silhouette présente.