Téléphone France: 08 20 20 08 39

Projet Cromagnon

Le projet CRO-MAGNON a démarré !

 

 

alt

 

Le projet CROMAGNON (de l'anglais CROwds in MAss transport and public orGaNizatiONs) a pour objectif d'aider de grandes organisations recevant du public (espace public, musées, centre commerciaux, stades, et/ou transports) à gérer le public visiteur, qu'il soit clairsemé ou en foule importante et dense, en développant des outils d'analyse vidéo innovants (pour une gestion en temps réel) et statistiques (pour la détection de situations rares, a partir d'une observation basée sur le long terme).

 

 

alt  Ce projet est financé et conduit au titre du dispositif Eurostars  avec trois partenaires "entreprises" issus de 3 pays différents:

·         ADTEL (Espagne)

·         EVITECH (France)

·         TELECONNECT (Pays-Bas)

 

CROMAGNON contribue à un travail de longue haleine mené par Evitech, leader du projet, sur la gestion pacifique des foules commencé en 2010 avec le projet CrowdChecker qui avait permis d'identifier les premiers concepts et techniques à employer et avait abouti à un démonstrateur, validé sur un site important (plusieurs milliers de personnes supervisées/comptées) sur bientôt une année.

 

Le but de Cromagnon est d'identifier et de développer les nouvelles fonctions de contrôle des foules, et conformément au dispositif Eurostars, de les intégrer dans produit commercialisable dans les deux ans à venir.

 

Pour atteindre cet objectif, le projet va passer par de nombreuses étapes (work packages):

·         WP1: Management de Projet

·         WP2: Identifications des besoins des utilisateurs finaux

·         WP3: Analyse d'images de foules et détection d'évènements

·         WP4: Analyses statistiques

·         WP5Logiciel de supervision et intégration

·         WP6: Installation et support des utilisateurs sur les sites de déploiement

·         WP7: Évaluation globale

·         WP8: Dissémination

 

 

"Depuis 2005, la demande du marché pour les outils de vidéo surveillance intelligente a considérablement augmenté (principalement pour les gares, aéroports, villes et musées). Le but de CROMAGNON est de développer des solutions très innovantes afin de rendre possible la détection en temps réel et la notification d'incidents survenus dans une foule dense a partir de caméras de surveillance (CCTV) déjà installées. En étudiant le comportement statistique des gens dans une foule, le projet veut aussi prévenir les dangers" déclare Antoine Gallier, Manager du projet. Pour finir, Antoine Gallier précise que "Faire travailler nos entreprises ensemble est un important défi. Unir nos efforts en dépit de la distance sera la clé du succès."

 

Le projet durera 24 mois, de mars 2013 à février 2015 pour un budget total de 2.6 M€.