Pour la protection des sites sensibles, EVITECH est spécialisée dans l’analyse intelligente de la vidéo (analyse d'images, ou vidéo intelligente) - Vidéo surveillance intelligente, Traitement d’images, Vidéo intelligente, Vidéo protection, Détection d’intrusion, Protection anti intrusion, Caméra intelligente, Analyse vidéo, Analyse vidéo intelligente, Analyse d’images

Evitech - Vidéo surveillance intelligente

Téléphone France: 08 20 20 08 39

Jaguar choisi pour protéger des centrales solaires

Dans le cadre de son développement, un producteur d'énergiVue du site Quesadae européen recherchait une solution économique pour protéger une série de nouvelles centrales solaires en Espagne, dans lesquelles il n'a pas prévu de gardien. L'enjeu est double, car il est nécessaire de détecter au plus tôt d'éventuels visiteurs, et de transmettre alarmes et informations pertinentes pour lever le doute (images, vidéos, photos) à distance depuis un site central de télésurveillance.

 

Dans ce cadre, la vidéoprotection de Jaguar est un atout incomparable, car avec le seul déploiement d'une suite de caméras sur la périmétrie, Jaguar assure automatiquement et tout seul la protection du site, avec moins de 2 fausses alarmes par jour par caméra. Lors de tests réalisés en France sur un site d'énergie nucléaire en 2006, Jaguar a été validé pour détecter sur une image d'une caméra couleur/NB jour/nuit (Sony E478) une personne rampant à 135 mètres d'une caméra de périmétrie, de nuit, par un éclairage de quelques lux.

 

La première de ces nouvelles centrales solaires est divisée en deux tranches déployées sur deux coteaux ensoleillés (voir photo aérienne), séparés par une route sur laquelle passent régulièrement des voitures, même la nuit. Le besoin essentiel d'une vidéoprotection contre le vol se justifie par le coût des équipements solaires, électriques, et des métaux qui y sont installés, et par les risques de pertes d'exploitation énergétiques. La centrale est totalement autonome et fonctionne du lever au coucher du soleil 7 jours sur 7. Jaguar, qui protège déjà d'autres sites très sensibles d'énergie en France, va désormais accompagner au niveau européen le développement de l'énergie solaire pour cet opérateur.

 

Du fait des performances de Jaguar, la cinquantaine de caméras à haute sensibilité en proche infrarouge déployées à la périmétrie du site bénéficient de la vidéoprotection même en étant espacées de 80 à 120 mètres. D'autres solutions de vidéoprotection, nécessitant un espacement des caméras de l'ordre de 60 mètres, n'ont pas été retenues pour ce projetalt.

 

"C'est la possibilité de détecter à des distances de 100-135 mètres, jointe à la capacité de détection à travers le halo des phares des véhicules sur la route, qui ont été décisifs pour réussir l'application que nous souhaitions, déclare l'installateur. En effet, pour pouvoir réussir la détection avec des caméras espacées, et ne pas déclencher alarme sur alarme à chaque passage de voiture sur la route la nuit, nous n'avions pas d'autre solution."

 

La centrale a été reliée à un poste de télégestion et de télésurveillance par réseau de données redondé, où un opérateur reçoit les événements d'alarmes, les images, et les vidéos. Le très faible taux de fausses alarmes permettra une rapide montée en puissance de ce poste, pour les autres centrales qui seront lancées prochainement par cet opérateur. Encore du travail pour Jaguar !