Pour la protection des sites sensibles, EVITECH est spécialisée dans l’analyse intelligente de la vidéo (analyse d'images, ou vidéo intelligente) - Vidéo surveillance intelligente, Traitement d’images, Vidéo intelligente, Vidéo protection, Détection d’intrusion, Protection anti intrusion, Caméra intelligente, Analyse vidéo, Analyse vidéo intelligente, Analyse d’images

Evitech - Vidéo surveillance intelligente

Téléphone France: 08 20 20 08 39

Un nouveau projet de protection de centrale d'hydrocarbures

Signé fin 2010, ce grand projet (une cinquantaine de caméras) concerne la protection des installations d'une importante centrale thermique à proximité d'un fleuve. L'étude préalable qui a duré plusieurs semaines, a permis de définir une implantation répartie entre le rack supérieur et le rack inférieur afin de protéger le dessus et le dessous des pipes. Comme dans le cas de la raffinerie TOTAL de Donges que EVITECH a équipée en 2008, ce nouveau projet a visé à couvrir la détection des fuites d'hydrocarbures, sur la base d'images de caméras thermiques idéalement dédiées à la mesure des températures des fluides en circulation.

 

Lyre de tubes pétroliers

Par extension, une détection de présence à proximité des installations a été réalisée.

 

"Le plus délicat est la conduite de la phase de tests," déclare A. Grivaux, en charge du projet de configuration et de tests du système, "car on ne va pas crever les tuyaux de la centrale ni verser du pétrole autour !  La méthode et l'outillage de tests ont été définis dans des cahiers de procédures avec le client, caméra par caméra, de jour et de nuit. Nous sommes convenus d'utiliser des nettoyeurs à haute pression avec une alimentation en eau réglable en température, pour tester tous les cas de fuites. Toutes les vidéos ont été enregistrées et répertoriées, avec les résultats des tests, pour permettre la reproductibilité."

 

"C'est un gros travail", conclut-il, "mais maintenant que la procédure est en place, elle peut être rejouée par période et par sous échantillon, pour garantir la non-régression."