Téléphone France: 08 20 20 08 39

Complexe de retraitement et valorisation de déchets

Un important complexe de valorisation et de retraitement de déchets, s'étendant sur plusieurs kilomètres, va être protégé par la solution Jaguar.

Growing on rubbish

Le site, constitué de plusieurs unités dédiées chacune au retraitement d'un élément consitutif des déchets (métaux, papier-carton, plastiques, bois, ...) va être protégé dans son ensemble par la solution d'analyse intelligente d'images Jaguar, déployée sur plusieurs dizaines de caméras dans la périmétrie des unités de traitement.

En coopération avec une solution de transmission Mesh à hautes performances (Lucéor), la diffusion des images pourra être effective et performante sans que l'ensemble du site ne doive être câblé. Des caméras thermiques, déployées en périmétrie, permettront de détecter en premier lieu toute activité inhabituelle autour des enceintes (les images étant de simples cartes de chaleur, l'identification de personnes ou de véhicules ne seront pas possible, et l"anonymat sera respecté), comme par exemple le stationnement d'un véhicule suspect en pleine nuit dans ces lieux d'habitude assez peu fréquentés, ce qui pourra attirer l'attention des gardiens et permettre d'anticiper des actions éventuelles en cas d'intrusion.

Il faut noter que la valorisation des déchets en général est une activité qui se finance grâce au retraitement et à la revente des déchets triés dont certains composants peuvent présenter un prix attractif (or, platine, cuivre, alu, ... pour ne citer que les métaux, sans parler des terres rares dans nos vieux portables, écrans, et ordinateurs).

La valorisation des déchets en France est également une activité très innovante qui s'accompagne d'une forte progression technologique. Des inventions et des innovations sont apportées régulièrement aux processus de tri et de retraitement, et chaque client moteur de cette innovation doit de ce fait se protéger.

(Image : Ressources et Environnement, projet bénévole de l'équipe de Tendances).