Téléphone France: 08 20 20 08 39

Comptage à la fête des lumières à Lyon

A l'occasion de la fête des lumières de Lyon, EVITECH a réalisé le comptage du public la nuit, sur la place des Terreaux à LYON, pour vérifier la densité des personnes sur la place, et aider les organisateurs à gérer le flux d'entrée sur la place (les sorties étant libres) en fonction de la densité.

La fête des lumières est constituée de petits spectacles et d'animations de rues qui sont réparties dans la ville. Un des hauts lieux des attractions est la place des Terreaux, grande place centrale de la ville juste devant l'Hotel de Ville. Cette place, d'une longueur de plus de 150 m sur une largeur de 70 m environ, peut contenir une foule importante, comme en atteste cette photo prise le 8 décembre 2017, au début de la fête :

PlacedT FL dimanche

Le spectacle de la place des Terreaux consiste en une projection de type "son et lumière" qui se déroule en quelques minutes sur les murs de la place. Une fois le spectacle terminé, les spectateurs se dirigent vers d'autres animations, mais certains restent aussi pour le revoir.

En dépit des conditions de prise de vue nocturne, et des effets assez violents des éclairages des spectacles, les outils LYNX de la société EVITECH, déployés sur une dizaine de caméras couvrant les entrées/sorties de la place, et aussi l'ensemble de la zone de foule, ont permis de consolider une vue globale de l'évolutoion de la densité sur la place, à travers un outil "Dashboard" web de la société :

Spectacles FL dimanche

Cette courbe, calée sur la dernière journée du dimanche, illustre bien les entrées progressives sur la place, les sorties assez rapides après les spectacles, et l'évolution de la fréquentation globale des spectacles, en baisse en fin de soirée, comme on peut le voir. On constate que la densité culmine à 1600 personnes vers 20 H, le début des spectacles vers 18H30, et la fin de ceux ci après 23 H.